TPE/PME, LES PARENTS PAUVRES DE LA
DIGITALISATION

Les enchères pour l’obtention de fréquences 5G ont débuté le 30 septembre malgré de nombreuses interrogations sur les impacts de cette technologie. La course à la vitesse et au débit semble donc inéluctable dans un monde où les individus sont de plus en plus connectés et en demande de services rapides et innovants. Véritable enjeu stratégique et économique, la digitalisation semble plus que jamais incontournable. Les grandes entreprises ont intégré cet élément mais ce n’est pas le cas des TPE et des PME qui pourraient ne pas être au rendez-vous du digital.

Digitalisation, transformation digitale, de quoi parlons-nous ?

La digitalisation est un procédé qui vise à transformer un objet, un outil, un process ou un métier en un code informatique afin de le rendre plus performant. Le terme digitalisation est donc un terme générique. Lorsque l’on applique ce processus aux organisations systémiques, on emploie davantage le terme de transformation digital

Cette transformation digitale va amener l’organisation à repenser, à modifier son modèle de fonctionnement global sur de nombreux aspects tel que, par exemple, la méthodologie de projet ou l’implication de nouvelles compétences. Au cours du processus, le facteur humain est un des enjeux importants du changement de modèle. Il sera sollicité pour la bonne réalisation du processus qui nécessitera une agilité et une capacité d’adaptation.

En effet, à côté des éléments opérationnels, c’est un véritable exercice d’acculturation c’est-à-dire l’adaptation à un nouvel environnement, à une nouvelle façon de travailler qui sera demandée aux différents acteurs de l’entreprise. Les conditions de réussites seront donc exigeantes et nécessiteront un engagement profond de l’ensemble des parties prenantes au projet.

La transformation digitale est-elle réellement nécessaire aux TPE/PME ?

Une étude sur l’économie numérique1 a démontré que les entreprises françaises les plus petites accusent un retard important sur la digitalisation. Elles sont ainsi trois fois moins susceptibles d’intégrer des outils de productivité que les entreprises de plus de 249 salariés. Ainsi en 2017, seulement 11% des PME de moins de 249 salariés avaient intégré ces outils.

Pourtant, il est aujourd’hui prouvé que la transformation digitale favorise la croissance. C’est le cas, par exemple, pour les ventes en ligne qui ont contribué à 40% de la croissance totale des ventes en France ces dernières années. Les ventes réalisées par le biais du e-commerce ont également crû près de 20 fois plus rapidement que les ventes globales.

A la lecture de ces chiffres, le recours au digital peut être considéré comme un acte plus que nécessaire surtout lorsque l’on sait que seule 1 PME sur 8 vend en ligne alors que, dans le même temps, 7 consommateurs français sur 10 achètent en ligne ! Le chantier de la transformation digitale est donc un défi très important pour les TPE et PME si elles veulent continuer à répondre au mieux aux besoins de leurs clients.

L’intérêt pour les TPE et les PME de recourir au digital

La transformation digitale présente de nombreux avantages avec, en premier lieu, la possibilité de concentrer le travail des collaborateurs sur des tâches à forte valeur ajoutée et ce, par l’automatisation des tâches répétitives. Elle permet une optimisation du temps de travail tout en intéressant les individus sur des éléments plus épanouissants et gratifiants au quotidien.

La transformation digitale rend également possible le développement de l’intelligence collective en améliorant les échanges et la qualité de la communication au sein de l’organisation. Elle favorise la réduction des coûts en accélérant les processus opérationnels et permet l’optimisation plus précise des dépenses et donc, une meilleure rentabilité.

Se faire accompagner pour réussir sa transformation digitale

Le processus de transformation digitale va demander un engagement complet de l’ensemble des forces vives de l’entreprise. Selon les besoins et les objectifs de l’organisation, elle pourra aller de la « simple » mise en place d’outils digitaux de productivité jusqu’au bâtit d’un modèle d’entreprise entièrement connectée. Véritable évolution systémique, la transformation digitale nécessite vision, écoute et pédagogie pour réussir.

Le recours à un accompagnement par une entreprise de conseil est plus que recommandé pour se prévenir des nombreux écueils et maîtriser ses coûts. brittany AVIATION accompagne, en ce sens, les organisations dans leur processus de transformation digitale. Les équipes pluridisciplinaires et expérimentées couvrent l’ensemble des besoins depuis le recueil des besoins jusqu’au suivi individuel des collaborateurs dans l’application des modifications dans leur quotidien.

Nous conseillons nos clients sur les comportements vertueux allant du respect des phases de transition à l’impact du changement sur la culture managériale en passant par les nécessaires égalité de traitement et transparence durant la mutation, et ce, pour atteindre l’objectif visé.

Avec un bon accompagnement, la transformation digitale saura répondre aux enjeux stratégiques de l’organisation et apporter une valeur ajoutée substantielle aux différents métiers qui la compose.

 

[1] « Economie numérique : le digital, une opportunité pour les PME françaises ? » (Deloitte, 2016)